Le Dernier Métro
Le Dernier Métro
Le Dernier Métro

Bar

Le 2 bis café

Infos pratiques
2 B Rue des Écoles, 75005 Paris
01 43 54 87 8
Horaires

lundi: 09:00h - 02:00h

Mardi: 09:00h - 02:00h

Mercredi: 09:00h - 02:00h

Jeudi: 09:00h - 02:00h

Vendredi: 09:00h - 02:00h

Samedi: 09:00h - 02:00h

Dimanche: 09:00h - 02:00h

Partager

A chaque fois que je me dis que vais inviter des potes dans un petit bar parisien pas cher et super sympa je leur propose d’aller au 2 bis café, fier de ma trouvaille. Malheureusement, ils sont souvent déjà au fait de cette bonne adresse…

 

Situé au 2 bis (ça ne s’invente pas) rue des écoles dans le Vème arrondissement non loin de Jussieu (métro Cardinal le Moine sur la ligne 10), ce bar est assez atypique. Pour le décrire on hésitera entre le pub branché, et l’humble PMU : la douce osmose entre la figue et le raisin, la tradition et l’ouverture.

 

Commençons par un argument de poids. Il achèvera de convaincre de s’y rendre le lecteur le moins téméraire et trop busy pour achever cet article. Je parle bien évidemment des victuailles et de leurs prix dérisoires. Vous y trouverez une pinte à 3 euros, le shooter à 2 euros. Ce qui, soit dit entre nous, est un phénomène rare dans le quartier latin, où votre pinte pourra vous coûter jusqu’à 9 euros ailleurs… Certaines mauvaises langues vont jusqu’à insinuer l’existence de petits arrangements entre le proprio et le préfet de Paris, qui permettent de proposer des prix si faibles. Il y a cette énorme assiette de frites/saucisse délicieuses à 5 euros si la faim vous dévore. Il y a enfin ces burgers à 10 euros, aussi bons que ceux de l’Indiana, pour les initiés.

L’aspect purement fonctionnel et pratique du bar ayant été abordé, concentrons-nous sur le fond. Le 2 bis est un bar étudiant, principalement étrangers d’ailleurs. Pas impossible by the way que vous tombiez sur une serveuse hongroise qui ne comprend rien au français. Passons. Vous y trouverez toujours du monde. C’est probablement l’un des seuls bars animés un lundi soir à 19h30 (adresse à noter pour les adeptes d’afterworks), presque toujours de la place également, magie ! Sur ses longues tables, à la chaleur très conviviale, vous pourrez venir entre amis, ou pour regarder la prochaine victoire du PSG. Le tout dans cet univers resserré, en discutant avec un australien et une italienne venus faire des études d’art à Paris (mon œil oui !). Le 2 bis c’est le microcosme cosmopolite parisien lui même concentré dans un bar de 60m2 ! Peut être même y croiserez-vous certaines de vos propres connaissances : les bonnes adresses, comme les bonnes nouvelles, s’échangent vite !

Marin Maufrais

Découvrez le site

Bons plans similaires

Moonshiner

Ground Control

Le Rosa Bonheur… sur Seine