Le Dernier Métro
Le Dernier Métro
Le Dernier Métro

Bar

La Recyclerie

Infos pratiques
60, rue Belliard 75018
01 42 57 58 49
Horaires

lundi: 08:00h - 00:00h

Mardi: 08:00h - 00:00h

Mercredi: 08:00h - 00:00h

Jeudi: 08:00h - 00:00h

Vendredi: 08:00h - 00:00h

Samedi: 08:00h - 00:00h

Dimanche: 08:00h - 00:00h

Partager

Quand le train a déserté, les rails s’entourent d’un décor bien particulier. La Recyclerie est une ancienne gare, assise sur des rails abandonnés. Trainent dans le coin étudiants fauchés, passionnés, fascinés, familles curieuses et nombreuses, hommes, femmes, artistes ou entrepreneurs. A peine la porte de guirlandes traversée, on pénètre dans un endroit à l’ambiance atypique. Par là une brocante de vêtements, par ici des ateliers de peinture, plus loin des animaux de basse cour se trémoussent sans crier gare.

La salle est immense, quadrillée par des rangées de tables en bois. Au bar, on commande un cappuccino crémeux ou un jus de pamplemousse. Si on est d’humeur maussade et qu’on veut se réchauffer le cœur, on opte plutôt pour chocolat chaud fait maison. Il y a également tout ce qu’il faut pour les amoureux de bière et de vin. Même les rendez-vous galants peuvent être accompagnés de l’aphrodisiaque lait au miel et au gingembre. Assis en sirotant, sur la mezzanine aux canapés et aux lampes chancelantes, on laisse trainer son regard aux quatre coins de l’établissement. On observe les serveurs essoufflés qui tanguent entre les tables pour apporter aux clients leur tant attendues planches de charcuteries.

La Recyclerie en réalité est surtout un lieu d’échange ancré sur les valeurs du développement durable et de l’écologie. L’établissement abrite une ferme urbaine, un atelier de réparation d’objets à obsolescence programmée et une cantine solidaire. C’est également un centre culturel, où de nombreuses conférences et ateliers ont lieu sur des thèmes divers. Une semaine typique à la Recyclerie ressemble à cela : un atelier de yoga, une vente de vinyle, un débat sur la permaculture puis un atelier DIY pour fabriquer des chaussures. Vous l’aurez donc compris, la Recyclerie est un lieu d’innovation, de réflexion, d’échange et d’avenir. Les trois valeurs clés de cet endroit sont les 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler. Les initiatives collaboratives et le DIY sont également rois. Là bas, tout est pensé pour être recyclé ou renouvelable. La Recyclerie cherche à être un acteur responsable de l’environnement : les toits sont végétalisés, les ampoules sont des LED (qui consomment 7,5 moins que les ampoules classiques), les huiles usagées sont récupérées pour être transformées en agro-carburants.

Comme l’écrit Daniel Poliquin, “Une gare est le plus bel endroit pour des retrouvailles, parce que c’est normalement le lieu des séparations. En se retrouvant dans une gare, on a l’impression de conjurer le mauvais sort.

​Le Corner : pour les petits déjeuners et la vente à emporter : 8h-15h30.

La Salle des pas perdus : Du lundi au jeudi : 12h-minuit ; vendredi et samedi : 12h-2h; dimanche :11h-22h.

La Terrasse : 12h-22h45

Le Quai : 12h-22h

Restauration : Déjeuner : 12h-15h ; Tapas à partir de 17h30 ; dîner sauf le dimanche: 19h-22h30

Découvrez le site

Bons plans similaires

Moonshiner

Ground Control

Le Rosa Bonheur… sur Seine