Le Dernier Métro
Le Dernier Métro
Le Dernier Métro

Brunch & tea time

Le Salon du Panthéon

Infos pratiques
13, rue Victor Cousin 75005
01 56 24 88 80
Horaires

lundi: 12:30h - 18:30h

Mardi: 12:30h - 18:30h

Mercredi: 12:30h - 18:30h

Jeudi: 12:30h - 18:30h

Vendredi: 12:30h - 18:30h

Samedi: Fermé

Dimanche: Fermé

Partager

Comme son nom le suggère, le Salon du Panthéon est un restaurant situé rue Victor Cousin, à deux pas du Jardin du Luxembourg et du Panthéon (celui-ci est d’ailleurs rénové depuis peu et surplombe triomphalement le quartier).

Ce restaurant est ce que l’on peut appeler sans équivoque un parfait « repère de connaisseurs ». L’entrée ne paye pas de mine, certains penseront même s’être trompé d’adresse. C’est pourtant bien dans le vieux Cinema du Panthéon qu’il faut rentrer. Le restaurant est à l’étage : un havre de paix au coeur de Paris.  Le Salon du Panthéon n’est pas situé au dessus d’un cinéma par hasard, c’est en effet la société Why Not Productions qui possède le restaurant et le cinéma.

Le restaurant en lui même est très atypique et fait réellement penser au salon d’une maison luxueuse. C’est dans un fauteuil ou dans un canapé confortable, autour d’une table basse, que vous prendrez votre repas. Le restaurant dispose également d’une petite cours intérieure très ensoleillée à l’heure du déjeuner (et chauffée en hiver).
La décoration à proprement parler est l’oeuvre de l’actrice Catherine Deneuve. C’est elle qui est à l’origine de cette ambiance chaleureuse, toujours axée autour du cinéma. Par exemple, les murs sont décorés par des tableaux de l’oeuvre cinématographique la plus récemment produite par Why Not Productions. Pour couronner le tout, dans l’une des tables basse en verre du Salon sont disposés des trophées gagnés par des oeuvres de Why Not Production. On peut notamment y trouver la palme d’or de Ken Loach pour « I, Daniel Blake ».

Tout cela est bien beau me direz-vous mais qu’en est-il de la nourriture ? Une fois de plus vous ne serez pas déçus, le repas sera à la hauteur de ce cadre de rêve. Le Salon propose un menu assez simple et léger. La carte est principalement composée de snacks, de tartes et de salades variées et assez copieuses. Les ingrédients sont simples mais toujours de qualité. Les desserts sont également au rendez-vous, toujours dans la simplicité. Certains iront même jusqu’à même que le cheesecake est délicieux. Une critique peut toutefois être faite : le restaurant connaît sa valeur et les prix s’en font parfois ressentir. Le repas tourne en effet entre les 15 et 30 euros.

Il est enfin important de savoir que le restaurant n’est ouvert que pour le déjeuner : un début idéal avant d’aller voir un film ou avant une journée de repos au jardin du Luxembourg. Le soir, il est cependant possible de privatiser le Salon pour une réception ou une soirée et de profiter de ce cadre agréable pour épater la galerie.
Laissez vous donc charmer par le Salon du Panthéon, vous ne le regretterez pas.


Arnaud Gaillard

Bons plans similaires

Les Puces des Batignolles

PaperBoy

Leslie Road