Le Dernier Métro
Le Dernier Métro
Le Dernier Métro

Pâtisserie

Pâtisserie Cédric Grolet au Meurice

Infos pratiques
6 rue de Castiglione, 75001
0144581010
Horaires

lundi: Fermé

Mardi: 12:00h - 17:00h

Mercredi: 12:00h - 17:00h

Jeudi: 12:00h - 17:00h

Vendredi: 12:00h - 17:00h

Samedi: 12:00h - 17:00h

Dimanche: 12:00h - 17:00h

Partager

Préparer la venue de Cédric Grolet à l’ESSEC en regardant de nombreuses photos de ses pâtisseries m’a donné envie de me faire ma propre opinion et d’aller goûter un de ses fruits magiques dont la renommée n’est plus à faire. J’ai d’abord décidé d’aller jeter un coup d’œil à sa pâtisserie rue Castiglione où les desserts sont à emporter.

 

En arrivant à l’intérieur, la première chose que je vois est une plaque de cookies à la pistache en train d’être finalisés avec minutie, et j’ai déjà l’eau à la bouche. Mais ce n’est rien comparé aux merveilles présentées sous cloche dont l’esthétique est hypnotisante. Sur le comptoir, les 4 douceurs de la semaine sont présentées et donnent plus envie les unes que les autres : le Paris-Brest semble tout droit sorti d’un magazine culinaire et la fraise, une des spécialités de notre chef, luit sous les spots et ressort sur le blanc immaculé du comptoir.

 

Cependant je n’ai pas envie de prendre à emporter, je veux avoir l’expérience complète de la dégustation. C’est ainsi que je me retrouve à l’intérieur d’un des plus beaux palaces de Paris : Le Meurice. Les gâteaux proposés ne sont pas les mêmes que dans la boutique et mon choix est très vite fait : j’opte pour le fruit de la passion car les fruits de Cédric Grolet m’intriguent et je rêve d’en ouvrir un. Ce n’est pas forcément le fruit le plus esthétique à reproduire mais le trompe-l’œil est bien présent : la couleur et l’aspect de la coque du fruit sont très vraisemblables, mais j’attends l’intérieur avec impatience.

 

C’est donc avec le plus grand soin que j’ouvre le fruit en deux, avec la satisfaction extrême du son de la coque en chocolat qui craque sous mes couverts. Ces derniers traversent la coque, puis une mousse blanche légère pour terminer dans le jaune éclatant du fruit de la passion. La difficulté avec un tel fruit est de bien tempérer l’acidité, qui peut vite gêner la dégustation. Néanmoins, ici, le goût est parfait et superbement complété grâce à la mousse qui adoucit et à la fine coque de chocolat qui apporte plus de caractère en contrebalançant le fruit de la passion.

 

C’est un vrai régal et cette dégustation m’a permis de passer un moment de qualité avec ma mère à qui j’avais demandé de m’accompagner. En effet, je recommande vivement d’aller essayer ces douceurs soit en allant au Meurice pour s’offrir le luxe d’un moment exquis avec une personne spéciale ou en prenant dans la pâtisserie à emporter pour déguster votre merveille au milieu du magnifique jardin des Tuileries.

 

Philippine Hautefort

Bons plans similaires

Pâtisserie Emma Duvéré

Jozi Café

Bontemps