Le Dernier Métro
Le Dernier Métro
Le Dernier Métro

Shopping

Le Design Danois à Paris

Infos pratiques
Partager

Le design danois à Paris

Depuis le début des années 2010, le design danois connaît à Paris un succès grandissant, à tel point qu’il constitue une source d’inspiration majeure pour les designers parisiens. En effet, les tendances multiples du design actuel consistent, entre autre, à rappeler le mobilier scandinave des années 1950 et l’esthétique du Bauhaus selon des lignes simples, géométriques, et des couleurs variant du gris au pétrole en passant par le bois. L’art optique du peintre Josef Albers est à l’image des options esthétiques que choisissent les concept stores de design ainsi que les nouveaux coffee shops apparus depuis quelques années dans le centre et l’est parisiens. Le temps de l’esthétique néo-baroque des années 2000 est — heureusement à mon sens — révolu.

Le design scandinave possède des caractéristiques propres qu’égrènent quelques bonnes adresses parisiennes. Oublions Ikea et concentrons-nous sur l’école danoise, reconnue dans le monde entier grâce à la réputation historique de designers comme Arne Jacobsen, Finn Juhl et Hans Wegner. Influencés par le Bauhaus, leurs réalisations mêlent l’épure des formes et la fonctionnalité. A l’exemple de la chaise Ant (1952) ou de la lampe AJ (1960) réalisées par Arne Jacobsen, plusieurs concept stores danois à Paris proposent  — à des prix élevés — les meubles et les accessoires élémentaires de ces designers. Située sur le quai des Grands Augustins dans le 6e arrondissement, la Galerie Dansk Mobelkunst possède une large variété de réalisations originales des années 1920 aux années 1970. La boutique danoise, sur le boulevard Saint-Germain, se veut le représentant du design danois à Paris en proposant meubles et accessoires fondamentaux comme le lampadaire AJ ou la lampe suspendue PH 3/2.

En dehors de ces adresses « classiques », l’apparition de plusieurs concept stores essentiellement dans le centre et l’est parisiens traduisent le renouvellement et le succès du design scandinave contemporain. Plus accessible d’un point de vue financier, le concept store Nordkraft propose un vaste choix de meubles et d’accessoires réalisés par des designers danois contemporains dans l’esprit de leurs illustres prédécesseurs. Il s’agit d’un magasin à l’atmosphère très hyggelig : c’est une notion intraduisible en français qui signifie à la fois confort et bien-être. Le hygge est au fondement du mode de vie danois, désignant l’atmosphère conviviale qu’organisent la disposition harmonieuse d’une pièce et l’usage particulier des luminaires, pour créer une soirée hyggelig entre amis où l’on met de côté les téléphones portables et les sujets sensibles. On trouve notamment à Nordkraft des produits de l’agence de design Ferm Living, basée à Copenhague, dont des dessous de tables, des ustensiles ou des chaises aux lignes sobres qui rappellent le dessin industriel du Bauhaus. Dans ce même esprit, on y trouve des affiches de Lene Norgaard rappelant parfois Josef Albers et une série d’affiches de l’agence Kortkartellet, qui représentent des plans stylisés de capitales et de pays européens (Paris, Copenhague, Berlin, etc).

Kann Store est un autre concept store de design, situé à quelques rues de Nordkraft dans le 10e arrondissement. Il s’agit de designers français qui s’inspirent notamment du mobilier scandinave des années 1950, à l’image de José Pascal et de son étagère Ant. D’autres adresses encore utilisent pour leur image le design nordique, à l’exemple du tout nouveau concept store Han Kjobenhvan (« Lui Copenhague »), ouvert rue des rosiers il y a quelques mois dans le 4e arrondissement. Il s’agit d’une marque danoise qui possèdent paires de lunette, prêt-à-porter et accessoires dans un esprit minimaliste.

Faire la liste des adresses parisiennes dont le design s’inspire de près ou de loin d’un esprit nordique serait un travail fastidieux tant ses caractéristiques sont reprises par de nombreuses boutiques, jusqu’aux surfaces de supermarchés. Je ne citerai donc que le coffe shop Blackbun Coffee, situé dans le 10e arrondissement (encore !), dont le but initial n’était pourtant de devenir une adresse danoise à Paris. Avec son mobilier et son décor en bois d’inspiration scandinave, son intérieur exprime le charme convivial et le sentiment d’enveloppement qui caractérise le mode de vie à la danoise. Les différents types de cafés (expresso, filtre) y sont artisanalement préparés sur une machine Marzocco, selon un savoir-faire exigent, typique des établissements de café de Copenhague et de Stockholm.

Je n’ai donc pas cherché à présenter de façon exhaustive les adresses danoises de Paris, mais à sélectionner celles qui sont à l’image de la culture fine et pointue du design au Danemark, exemplaire de son mode de vie particulier.

Dorian Bianco