Le Dernier Métro
Le Dernier Métro
Le Dernier Métro

Jardin

La Coulée Verte

Infos pratiques
1 Coulée verte René-Dumont, 75012 Paris
Partager

La Coulée Verte

Au retour des beaux jours, une question revient inlassablement : où vais-je pouvoir me promener en cette belle journée ? Après avoir écumé le marais de long en large, foulé chaque grain de sable du jardin du Luxembourg et des Tuileries, crapahuté de haut en bas de la colline de la butte Montmartre et profité des lumineux passages couverts de la Rive Droite, le Parisien lambda peut se croire à court de ballades estivales. Mais c’est sans compter sur la richesse incroyable du patrimoine parisien. Une promenade aussi bucolique qu’insolite saura satisfaire les touristes comme les habitants de toujours de la capitale en recherche de verdure et nouveauté : la coulée verte René-Dumont (ancienne Promenade plantée).

Derrière ce nom mystérieux se cache le réaménagement réussi d’une ligne ferroviaire historique de Paris : la ligne de Vincennes. Ouverte en 1859, elle reliait autrefois la gare de Paris-Bastille à celle de Marles-en-Brie (77). Cette ligne, qui fut l’une des dernières à voir circuler des trains à vapeur dans les années 1960, a, dans sa majeure partie, bénéficié de grands travaux de réaménagement. Une partie sera intégrée au RER A dans les années 1970 tandis que le tracé de la place de la Bastille à la porte de Montempoivre sera remodelé entre 1988 et 1993. Ce dernier donnera naissance à la promenade plantée. Renommée coulée verte René-Dumont, cet itinéraire de 4,5 km est aujourd’hui ponctué de nombreux jardins. Pour profiter de cette espace vert original du sud-est de Paris, rendez-vous derrière l’Opéra Bastille et laissez-vous guider. Une fois en haut des escaliers du Viaduc des Arts, préparez-vous à voyager en plein cœur du 12ème arrondissement. Entre passages surélevés à 7 mètres au-dessus des rues de Paris, tunnels, parcs et aires de jeu, vous tomberez à coup sûr sous le charme de cette ballade estivale mêlant l’ancien au nouveau et l’artificiel au naturel. Si une simple promenade ne vous suffit pas, sachez que de nombreux événements sont organisés à l’approche des beaux jours à la coulée verte mélangeant concerts et expositions temporaires.

Le charme de la coule verte est tel que la ville de New York s’en est inspiré pour construire sa fameuse High Line de Manhattan. Maintenant vous saurez comment profiter du prochain rayon de soleil parisien !

Alexandre Bernard-Borel

Bons plans similaires

Le Jardin du Luxembourg