Le Dernier Métro
Le Dernier Métro
Le Dernier Métro

Musée

L’Atelier des Lumières

Infos pratiques
Partager

Dans Paris, capitale mondiale de la culture, les coins oubliés se reconvertissent souvent grâce à l’art. L’Atelier des Lumières illustre cette capacité de transformation. C’est un lieu unique, entre salle de spectacle et musée. Dans cette ancienne fonderie de 1835, désaffectée en 2000, sont projetés des spectacles son et lumière d’une heure sur des thèmes artistiques. La magie du numérique permet alors de faire redécouvrir la peinture et de rendre cette exposition culturelle immersive et accessible à tous.

 

Éveil des sens

Après avoir vu la précédente exposition sur La Nuit étoilée de Van Gogh, Le Dernier Métro peut témoigner que ce spectacle se présente comme une véritable expérience émotionnelle, une aventure sensorielle où durant près d’une demi-heure, des milliers d’images sont projetées au sol, sur les murs, au plafond – jusqu’à 10 mètres de haut – à l’aide de 140 vidéoprojecteurs. Les toiles des artistes sont accompagnées de musique permettant une meilleure immersion dans une ambiance féérique, insaisissable comme dans nos rêves. Les visiteurs peuvent également se promener à travers la salle, sur un balcon ou encore dans une petite grotte aux murs recouverts de miroirs pour voir sous tous les angles possibles le défilé de couleurs autour d’eux.

 

Rendez-vous en Méditerranée

La prochaine exposition qui prendra place à l’Atelier, du 28 février 2020 au 3 janvier 2021, permettra aux visiteurs de s’offrir une excursion en Méditerranée. Elle aura pour but de montrer à tous le lien entre la création artistique et les rives méditerranéennes. Ce parcours permettra ainsi une immersion dans les chefs-d’œuvre d’une vingtaine d’artistes tels que Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, Signac, Derain, Chagall…

Cette activité saura ainsi intéresser les amoureux de l’art mais également ceux qui seront plus facilement touchés par l’atmosphère de ce spectacle que par celle d’une exposition traditionnelle. L’Atelier des Lumières est donc le lieu parfait pour une sortie culturelle qui enchantera tout le monde.

 

Adresse : 38 Rue Saint-Maur 75011 Paris

Téléphone : 01 80 98 46 00

Horaires : du lundi au jeudi 10h-18h ; nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22h ; dimanche 10h-19h

Prix : Entrée 5-25 ans à 9,50€, plein tarif à 14,50€

 

Baptiste Vélon

Bons plans similaires

Musée de la vie romantique

Une après-midi à Châtelet

Duo musée/soirée dans… le Marais