Le Dernier Métro
Le Dernier Métro
Le Dernier Métro

Musée

Le Musée Picasso

Infos pratiques
5, rue de Thorigny 75003 Paris
Partager

Sis en l’hôtel Salé, l’un des derniers grands hôtels élevés dans le Marais dans la première moitié du XVIIe siècle, le musée Picasso est l’un des plus intéressants du Marais. Après l’expropriation du propriétaire de l’Hôtel Salé en 1962, décision est prise en 1974 (quelques mois à peine après la mort de l’artiste en avril 1973) d’y installer un futur musée Picasso. L’hôtel est extrêmement dégradé, et sa restauration, qui demandera plus de dix ans, s’achève en 1985. Le réaménagement de l’hôtel est confié à l’architecte Roland Simounet, qui construit notamment une grande rampe pour relier les premier et deuxième étages.

Le rez-de-chaussée et le premier étage sont actuellement dédiés à l’exposition « Guernica », qui se tiendra jusqu’au 29 juillet 2018. Au travers d’affiches, de tableaux, de photographies, de films… l’exposition retrace la genèse historique et artistique du tableau du maître. Guernica est pourtant toujours en Espagne, au Musée national de la Reine Sophie, mais son absence ne retire rien à l’intérêt de l’exposition : au contraire, la toile monumentale est présente par fragments dans chacun des documents exposés, et la décomposition de l’œuvre consécutive à cet éclatement ne met que mieux en lumière sa puissance symbolique et son pouvoir d’évocation. Les multiples éclairages portés sur Guernica donnent à voir non pas de l’art engagé, mais une œuvre profondément tragique, révoltée et révoltante, un cri universel contre la barbarie.

Le deuxième étage du musée est constitué d’une partie des collections permanentes, organisées par ordre chronologique, et retraçant les grandes étapes de la vie et de la formation artistique de Picasso. Loin de segmenter l’œuvre par grandes périodes vagues, le musée préfère mettre en évidence la grande continuité de l’art protéiforme de Picasso. Cette continuité n’a rien d’un hasard, car l’œuvre de Picasso est en réalité constituée dans sa plus grande partie d’essais, de tentatives. Les œuvres destinées à être exposées – les seules à être signées de son nom par le maître – sont en vérité assez peu nombreuses, mais n’exposer que ces œuvres conduirait à adopter une vision fragmentaire et destructurée de la production de Picasso, beaucoup moins intéressante que la vision « continue ». On comprend alors que l’œuvre de Picasso est soit immense, soit très restreinte, selon que l’on considère l’intégralité des essais, esquisses, dessins préparatoires (les estimations oscillent pour cet ensemble entre 70 000 et 120 000 documents), ou seulement les œuvres « finales », jalons de la vie artistique de Picasso.

Le sous-sol du musée met en valeur la production plus atypique de Picasso : céramiques, affiches, sculptures, impressions… tandis que le dernier étage, sous les toits, expose une partie de la conséquente collection personnelle de Picasso (qui comprenait sept Renoir, des Braque, des Cézanne, des Courbet, des Matisse, des Derain, des Miro…). Ces tableaux de maîtres dialoguent avec les œuvres exposées aux étages inférieurs, et achèvent de montrer que tout l’œuvre de Picasso, loin d’être un objet artistique non identifié, est au contraire encore fortement empreint de la tradition du dix-neuvième siècle, profondément inscrit dans l’art du vingtième siècle, dont il préfigure l’achèvement. Plus qu’un homme, Picasso est avant tout un artiste de son siècle, qui donna à la peinture un nouvel élan vers l’avenir.

 

Valentin Walczak – BDA Essec

 

Infos :

Tous les jours sauf les lundis, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.                                                                   Du mardi au vendredi : 10h30 – 18h                                                                                                                     Samedis, dimanches, vacances scolaires (Zone Paris) et Jours fériés (sauf les lundis) : 9h30 -18h00.

http://www.museepicassoparis.fr

Tel : +33 1 85 56 00 36

Tarif plein : 12,50 €  ;  Tarif réduit : 11 €  ; Gratuité : moins de 26 ans

Bons plans similaires

Le Musée Jacquemart-André