Le Dernier Métro
Le Dernier Métro
Le Dernier Métro

Musée

Musée de la vie romantique

Infos pratiques
16 rue Chaptal, 75009 Paris
Partager

Découvrez l’histoire du musée…

Cette jolie maison aux volets verts fut un lieu de passage adoré par les artistes. Le peintre hollandais Ary Scheffer, portraitiste renommée sous la monarchie de Juillet, y établit demeure ; ses murs virent défiler le Tout-Paris artistique et intellectuel : Delacroix, Chopin, Liszt, Tourgueniev, Dickens… Sans oublier que cette chaleureuse maison fut ensuite habitée par la fille d’Ernest Renan qui prit soin d’y laisser la marque de son père. Ainsi le musée de la Vie romantique ne permet-il pas seulement de découvrir les oeuvres d’Ary Scheffer, mais également celles de tous ces artistes, ainsi que d’innombrables souvenirs de la vie de George Sand, la célèbre écrivaine.

Pas besoin d’être un grand amateur d’art pour aimer passer de pièce en pièce, monter les escaliers étroits. Faites comme Le Dernier Métro et découvrez, le temps d’une visite, les lieux dans lesquels ces grands artistes ont vécu, car la maison semble avoir été figée dans le temps. La décoration y a été si bien conservée qu’on croirait presque que les propriétaires y vivent encore. On en profite d’autant plus que la visite du musée est gratuite !

 

… puis prenez une petite pause sous la verrière

Évidemment, on le sait bien, se cultiver c’est sympa, mais avec le petit goûter à la clé, c’est mieux ! Été comme hiver, à midi ou dans l’après-midi, le petit salon de thé adjacent à la maison est l’endroit parfait pour une pause bien méritée. Que ce soit sous les ombrages des rosiers pour se cacher du soleil, ou abrités sous la serre donnant sur le jardin en cas de mauvais temps, vous vous sentirez bien dans ce véritable havre de paix. Les pâtisseries « Rose Bakery » sauront vous régaler. Notons tout de même que le prix des boissons est assez élevé ; disons que cela compense la gratuité du musée.

Une parenthèse au calme, cette demeure nichée dans la verdure au beau milieu de Paris est l’endroit idéal pour se reposer tout en se cultivant.

Alors, la prochaine fois que vous passez dans le coin, n’oubliez pas d’aller chercher votre dose de romantisme !

 

Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et certains jours fériés.

Le musée de la Vie romantique est sur Facebook : https://www.facebook.com/museevieromantique/ et Instagram : https://www.instagram.com/ museedelavieromantique/

Alexia Quesnel

Bons plans similaires

L’Atelier des Lumières

Une après-midi à Châtelet

Duo musée/soirée dans… le Marais