Le Dernier Métro
Le Dernier Métro
Le Dernier Métro

Top 10 des châteaux méconnus en région parisienne

Infos pratiques
Partager

Déjà besoin de se ressourcer après une rentrée difficile, sans s’aventurer trop loin non plus de la capitale ? Profite de ce premier week-end de septembre pour recharger tes batteries dans l’atmosphère mystérieuse de châteaux millénaires.

I) Château Saint-Jean de Beauregard – 38km, 35 mn de distance, 8 euros (Tarif réduit 6 euros)

Son nom lui vient du superbe panorama qui s’offre aux yeux du visiteur ; idéalement situé en plein cœur du Parc Régional de la Vallée de Chevreuse, à moins de 40 kilomètres de Paris, et doté d’un jardin à la française organisé en carré, le château impose un sentiment de force, d’ordre et de paix.

https://patrivia.net/visit/chateau-de-saint-jean-de-beauregard

II) Château de Courson – 40 km, 50 mn de distance,10 euros (tarif réduit 8 euros)

Alors qu’au premier regard le château de Courson pourrait n’être qu’une autre splendide demeure aristocratique du XVIe siècle, on peut déceler son caractère unique dans le mariage entre la pierre en grès ferrugineux blanche et la brique orangée d’extraction locale, au sein d’un superbe jardin d’inspiration Le Nôtre.

https://patrivia.net/visit/chateau-de-courson

III) Château de Breteuil  – 45 km, 55mn. Formules: Adulte 15,60, Etudiant 13,60

Ce château, également situé très près de Paris, a pour particularité de proposer de multiples activités en lien avec son histoire : spectacles d’escrime, défiles de grenadiers, carnaval, ateliers, ou encore reconstitutions de scènes de contes célèbres de Perrault. La diversité des types de jardin (fleuri, à la française, labyrinthe) est aussi un atout notable pour les promeneurs.

https://patrivia.net/visit/chateau-de-breteuil

IV) Domaine de Villarceaux – 64km, 1h10, Gratuit

Premier des quatre châteaux du Vexin que compte notre top, le domaine de Villarceaux se distingue des autres par sa dimension : les vallons de ce splendide site offrent de superbes perspectives, et l’on y compte non pas un mais deux châteaux, accompagnés d’un manoir du XIIIe siècle ! Une très bonne option pour les boulimiques de la visite culturelle.         

https://patrivia.net/visit/domaine-de-villarceaux

V) Château et jardins d’Ambleville – 64km, 1h10  de distance. Formule: Château 6 euros ; Jardins + Châteaux 9 euros

Si le château en lui-même, qui évoque les grands châteaux forts royaux, mérite sans aucun doute sa dénomination de « bijou de la Renaissance », que dire des jardins qui l’entourent ? Véritable labyrinthe de verdure, de pierres et d’eau, les jardins d’Ambleville sont un véritable Eden pour les promeneurs ! A ne pas manque.

https://patrivia.net/visit/chateau-jardins-ambleville

VI) Château de Boury – 73km, 1h15 de distance,  5 euros

Cette imposante bâtisse, reconstruite à plusieurs reprises au fil des siècles, a pour particularité d’être au cœur du village de Boury, et non d’un domaine boisé. L’intérieur du château regorge de trésors, notamment les boiseries du petit salon Louis XVI, un buste de Louis XVII ou encore une splendide tapisserie d’Aubusson.

https://patrivia.net/visit/chateau-de-boury

VII) Ruines du vieux château de Guainville  70 km, 1h10  de distance, 5 euros

Le cadre naturel préservé de cette forteresse lui donne un aspect mystérieux de château abandonné et constitue un excellent cadre de promenade dominicale.

https://patrivia.net/visit/ruines-du-vieux-chateau-de-guainville

VIII) Châteauneuf-sur-Epte  70km,  1h15 de distance – Pas de réservation

Encore un château que l’on visite « dans son jus » : la forteresse de Châteauneuf-sur-Epte, située à la frontière entre l’Eure et le Val d’Oise, est un monument millénaire, un authentique vestige des combats qui opposaient les ducs de Normandie au Royaume de France. L’endroit idéal pour se plonger en plein Moyen-Age.

https://patrivia.net/visit/chateauneuf-sur-epte

IX) Château de Bizy – 80 km, 1h10 de distance, 8 euros

Lui aussi situé à la limite de la Normandie et de l’Ile-de-France, sa proximité avec la Seine et la ville de Vernon est sans doute la raison pour laquelle on y trouve un tel nombre de jeux d’eau (fontaines, bassins, buffet d’eau…) qui emplissent le jardin de mystère et de charme.

https://patrivia.net/visit/chateau-de-bizy

X) Château d’Heudicourt – 85km, 1h25 de distance, 7,50 euros

Ce château du XVIe siècle présente la particularité d’être encore habité par la famille d’Heudicourt, qui le maintient dans son esprit originel ; si son superbe parc de 14 hectares est d’inspiration classique, la couleur rose de ses briques en fait un spécimen unique dans le paysage des châteaux français.

https://patrivia.net/visit/chateau-d-heudicourt