Le Dernier Métro
Le Dernier Métro
Le Dernier Métro

Duos musée/sortie

Une après-midi à Châtelet

Infos pratiques
Pralus, 35 rue Rambuteau 75004 ; 59 Rivoli, 59 rue de Rivoli 75001
Partager

Découvrir Châtelet sans Pompidou, c’est possible !

Évidemment, Beaubourg dans le quartier de Châtelet-Les Halles, c’est comme Notre-Dame sur l’île de la Cité : c’est LE monument à visiter. Et une fois qu’on l’a fait, il semblerait que ce quartier se résume uniquement à ses innombrables bars où l’on profite à volonté des happy hours.

Le Dernier Métro vous propose donc une petite excursion pour mieux découvrir ce quartier et profiter de nombreux endroits dédiés à l’art contemporain en-dehors du fameux musée. En effet, autour des Halles et jusqu’aux frontières du Marais, on trouve pas mal de galeries mais aussi de concept-stores comme Maquis-Art Shop & Gallery situé rue Quincampoix. Cette boutique de matériel artistique, spécialiste du graff et de l’art de rue contemporain, possède une petite galerie dédiée aux graffitis. Il y aussi Art Génération rue de la Verrerie. On y trouve des expositions temporaires, principalement d’artistes français contemporains, avec peintures, photos et dessins. Enfin, la galerie Celal rue Saint-Honoré saura aussi ravir les amateurs d’art contemporain. À chaque fois, pas besoin d’être un acheteur potentiel pour pénétrer au sein de ces espaces ! En plus c’est gratuit !

 

Pralines x Art contemporain 

On ne peut pas s’arrêter là sans vous parler du coup de cœur du Dernier Métro : le 59 Rivoli. Mais avant, passez prendre une merveilleuse petite praluline rue Rambuteau chez Pralus. On vous le garantit, ce Meilleur Ouvrier de France lyonnais confectionne les meilleures brioches aux pralines de la capitale !

Brioche en main et pralines sur les babines, rendez-vous maintenant au 59 rue de Rivoli. Cet immeuble haussmannien accueille depuis 1999 une trentaine d’artistes par an sur 7 niveaux. Le 59 est en accès libre toute la semaine et c’est à ne pas rater ! Chaque étage, chaque recoin de pièce, chaque palier d’escalier révèle les œuvres diverses d’artistes singuliers, le tout dans une ambiance fascinante tant il y a d’œuvres, de toiles, de sculptures et de murs tagués à admirer.

Cette visite terminée, vous pouvez enfin aller vous désaltérer en terrasse, heureux d’avoir découvert Châtelet autrement, quartier que vous ne verrez plus comme avant…

 

Timothée Berthaud

Bons plans similaires

Duo musée/soirée dans… le Marais